Ateliers Chant et chorale

AURORE TUTICCI

La technique vocale regroupe un ensemble de connaissances (anatomiques notamment) et de pratiques ayant pour but de développer et préserver la voix d'un chanteur ou d'un professionnel de la voix parlée. Elle use de la sensibilité des vibrations vocales du ou des chanteurs.

A 11 ans, Aurore voulait être chanteuse, et c'est devenu bien plus qu'une passion... Dès ses 16 ans elle se forme auprès de groupes de musique de variété, de pop-rock et de soul. Elle chante dans les cafés, les bals, les Téléthons, les associations etc...

Portée par sa passion, elle commence également à donner des cours à ses connaissances pour "dépanner". Par la suite, elle travaille dans une structure reconnue en tant que professeur de chant pendant plusieurs années et créé en parallèle sa propre entreprise. 

Elle propose également des ateliers musicaux dans les écoles et les hôpitaux, depuis 2013.

 

Atelier d'écriture

KILLIAN ALAARI

Raffiné à outrance, tant dans le soin qu'il réserve aux mots que dans l'image qu'il propose, Killian Alaari est l'un des exemples les plus parlant de ces rappeurs capables de placements ultra techniques mais à qui la mélodie a fait les yeux doux. Killian sortait son premier album Post Movement le 14 juillet 2019, un long format de 14 titres de nature très éclectique. Il défendra l'album sur la toile et sur scène avant que la Covid19 n'avorte ses projets. Il se servira toutefois de ce temps libre pour esquisser un EP qu'il considère encore un cran au-dessus de son précédent projet, et qui verra le jour en 2021. Un EP qualitatif sur lequel il conforme l'ambivalence musicale qui le caractérise.

Descriptif des ateliers :

Les objectifs de ces ateliers sont multiples : sensibiliser au travail sur les mots, aux contraintes techniques de l'exercice rap ou slam, apprendre à mettre en rythme des idées et à les structurer pour en faire un morceau. Apprendre les bases des placements sur une instru. Etre capable de synthétiser des idées ou à l'inverse d'en developper d'autres. Travail sur la rime riche. Sur le flow, etc.
Les objectifs peuvent être variés et dépendent des attentes de chacun, mais également de leurs niveaux respectifs.

 

Atelier Chant saturé

MICHAEL KHETTABI

Historique et définition du chant saturé :

"Aux origines du blues, il y avait le negro spiritual. Les esclaves chantaient des chansons simples chargées de contenus émotifs, notamment la colère. Une profonde tristesse qui amenait le chant à des saturations de la voix. 

L’utilisation du chant saturé s’est développée et adapté à différents styles musicaux le siècle passé. Le rappeur, le chanteur de rock, la chanteuse de soul peuvent tous être amenés à avoir cette décharge émotionnelle dans leur musique. 

Dans le métal, l’utilisation a été légèrement détournée pour servir une esthétique et une couleur. Dans certaines sous catégories du métal comme le death metal, le chant saturé sert parfois d’ornement. Lié à l’imaginaire ou au sensationnel, l’émotion est accentuée, voire exagérée et devient plus un jeu."

cf. https://www.studiodesvarietes.org/rencontres/David-Feron.html 

Notre intervenant, Mickaël : 

Michael est chanteur professionnel depuis plus de 15 ans au sein des groupes "In Other Climes" (Metal / Hardcore / death core) et "Grand line" (Pop Rock / Pop Punk).

Il a eu l'opportunité de voyager à travers le monde entier et connaît parfaitement les enjeux concernant la création et la gestion d'un groupe de musique.