L'histoire de l'association

En 2019, l’association Label Note, structure porteuse du Festival Nuits Carrées depuis 2007, en collaboration avec l’association Yuna Crew, créent le premier Centre d’Art Urbain et Musical du territoire azuréen en réhabilitant et travaillant à la revalorisation de l’ancienne école de la Croix Rouge, édifice des années 30 situé chemin des Terriers à Antibes.

L’association de ces deux structures culturelles incontournables du territoire entre ainsi en parfaite résonnance et complémentarité avec les attentes et besoins des publics et pratiquants des arts urbains et musicaux du département des Alpes Maritimes.

D’un côté, l’association Label Note a su développer et installer, en une quinzaine d’années d’existence, d’importants outils de diffusion à destination des publics du territoire à l’image du Festival Nuits Carrées devenu incontournable....

... de l’autre l’association Yuna Crew articule, depuis une décennie, bon nombre d’actions au profit de la structuration, de la diffusion et de la mise en réseau des opérateurs et actions pédagogiques en faveur de la pratique des musiques actuelles sur l’ensemble du territoire azuréen.

Cette rencontre structurelle pleinement intégrée au paysage professionnel s’appuie sur une importante base de références d’actions et de projets menés aux quatre coins du territoire.

La mutualisation des ressources et moyens qui en découlent sont un prolongement logique et une application évidente quant à la mise en œuvre d’un projet d’équipement culturel complet en faveur du développement et de la valorisation des musiques actuelles et arts urbains.

  • photo du club

Nos valeurs

La sChOOL est un lieu de vie.

La sChOOL est visuelle et musicale.

La sChOOL est ludique.

La sChOOL permet l’éveil artistique et culturel de chacun.

La sChOOL est pour toutes et tous, petits et grands.

La sChOOL est la renaissance d’un édifice scolaire historique et de son patrimoine de transmission au profit de la culture et de l‘œuvre artistique musicale et urbaine.

La sChOOL est COOL

Nos projets

Édifice scolaire des années 30 situé en dehors du centre-ville, aux portes de Sophia Antipolis, l’ancienne école de la Croix Rouge abrite une aile de bâtiment de 250m2 de locaux composés de trois anciennes salles de classe, de leurs servitudes et extérieurs.

La sChOOL a pour premier objet la réhabilitation et revalorisation de cette ancienne aile du bâtiment scolaire occupée depuis plusieurs années par l’association Label Note pour la domiciliation de son siège et ses bureaux administratifs.

Suite à l’important développement du quartier Croix Rouge ces dernières années, tant sur le plan du logement que des services de proximité publics ou commerciaux, l’enceinte de cette ancienne école a vu sa fréquentation augmenter avec l’offre associative tous publics qui y est installée annuellement.

Le projet La sChOOL vient donc s’intégrer à un important patrimoine scolaire antibois ainsi qu’à une dynamique de fréquentation croissante des usagers et ce sur une zone porteuse d’importantes dynamiques et mutations démographiques et territoriales décentralisées.

La sChOOL est décentralisée et accessible, au carrefour du département des Alpes Maritimes.


Les faits marquants de notre histoire

2020
  • C'est la rentrée! 28 septembre
    Reprise des ateliers à la sChOOL à partir du 28 septembre 2020
2019
  • Lancement des premiers ateliers 30 septembre
    Début de l'activité pédagogique de la sChOOL
  • Inauguration de la sChOOL 20 septembre
    Inauguration officielle de la sChOOL en présence de Mr Jean Leonetti, Maire d'Antibes